Modifié

Un espace entièrement dédié au paysan horloger de l'Arc jurassien

Une guillocheuse à l'Espace paysan horloger. [Gaël Klein - RTS]
Une guillocheuse à l'Espace paysan horloger. - [Gaël Klein - RTS]
Un pan de l'histoire horlogère de l'Arc jurassien est à l'honneur au Boéchet, dans le canton du Jura, où un espace s'est ouvert lundi pour y dépeindre ces paysans qui se sont consacrés aux métiers horlogers.

L'Espace Paysan Horloger a ouvert ses portes lundi au Boéchet, à quelques kilomètres du village des Bois, dans le canton du Jura. Ce musée est consacré aux agriculteurs qui se sont attachés à la fabrication de composants horlogers durant près de deux siècles.

C'est un projet collectif puisqu'il est le fruit d'un partenariat avec la Fondation horlogère de Porrentruy et qu'il s'inscrit dans le concept de la route de l'horlogerie qui est en train d'être mis en place au niveau du canton du Jura. L'Espace Paysan Horloger a pu compter sur le soutien financier du canton ainsi que de la Confédération, à hauteur de 400'000 francs.

Les secrets de la fabrication horlogère

"Il nous manquait une pièce du puzzle de l'histoire de l'horlogerie, relève Cédric Koller, responsable de la politique régionale au service jurassien de l'économie. Les visiteurs ont désormais tout le loisir de redécouvrir le paysan horloger. Pourquoi il s'est développé à l'époque, à plus de 1000 mètres d'altitude, dans l'Arc jurassien."

Gaël Klein/lgr

Publié Modifié