Christian Proust, fidèle de l’ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement et "poids lourd" de la politique régionale en France voisine, émet de sérieux doutes sur la revitalisation de la ligne ferroviaire Delle-Belfort, qui doit permettre notamment de rattacher le canton du Jura à la ligne LGV Rhin-Rhône. Elu départemental du Territoire de Belfort depuis 34 ans, il connaît bien le dossier et il estime aujourd’hui qu’il y a d’autres priorités plus urgentes à financer.
Alors que la Confédération annonçait le mois dernier qu'elle allait augmenter sa contribution financière au projet, le candidat à la mairie de Belfort est persuadé que la ligne réhabilitée accusera un déficit d’exploitation très important, qui pourrait péjorer la santé financière du département.
Pas une priorité pour Belfort
"Il y a une crise des finances publiques, il faut donc être sélectif dans les dépenses", explique-t-il tout en précisant qu'il n'est pas radicalement opposé au projet: "Je suis pour cette ligne, mais à condition qu'elle ne vienne pas nous empêcher de faire les choses urgentes et importantes décisives pour l'avenir de Belfort et de la région".
Christian Proust est également président de la société qui gère les transports urbains de Belfort, avec un concept qu’il essaie de promouvoir ailleurs en France. Pour lui, le rail peut parfaitement être remplacé par des bus à haut niveau de service.
Faute de garanties suffisantes, Christian Proust s’est abstenu lors du vote sur la convention de financement qui implique notamment la Confédération et le canton du Jura.
Gaël Klein/oang
Un axe important côté suisse
Chaînon manquant entre le réseau suisse et la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, la ligne ferroviaire Delle-Belfort représente un fort potentiel pour la Suisse.
Outre son accès aux TGV pour Lyon et Paris, cet axe doit pouvoir délester le trafic routier pendulaire qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Les quelque 10 millions de francs nécessaires à la réouverture de la ligne seront partagés entre la France (50%) et la Suisse (50%).
Un accord doit être signé en novembre prochain entre les deux pays. La ligne devrait être rouverte en juillet 2016.