La qualité de l'eau de la Birse s'est nettement améliorée. Les dernières analyses ont montré une diminution très importante de polychlorobiphényle (PCB) dans les chairs des truites, s'est réjoui vendredi le canton du Jura qui a relevé l'efficacité des mesures mises en place. Les taux observés sont largement en-dessous de la limite fixée par l'Union européenne, selon les autorités.
C'est à la suite de la découverte en 2007 de la contamination aux PCB de type dioxine de la Birse que le canton du Jura a instauré un groupe de travail présidé par l'Office de l'environnement et réunissant les spécialistes.
La pollution provenait d'une fonderie
Entre 2008 et 2013, le canton a réalisé des campagnes d'analyse des eaux de la rivière pour identifier l'origine de la contamination et pour vérifier l'efficacité des mesures. L'une des sources de cette pollution provenait d'un canal sous la fonderie vonRoll en aval de Choindez (JU) qui déversait, sans le savoir, des substances toxiques.
ats/kkub
Toxique contenu dans les graisses
Le polychlorobiphényle (PCB) est une substance interdite en Suisse depuis 1986 dont les effets, cancérigènes, sont analogues à ceux des dioxines. Cette substance s'accumule au long de la chaîne alimentaire dans les tissus gras.