La votation sur la Question jurassienne suscite l'intérêt de l'électorat, tant dans le Jura bernois que dans le Jura. Dans certaines communes, le vote par correspondance atteignait vendredi le tiers, voire le double de celui d'un scrutin habituel, selon un pointage de l'ats.
A Tramelan (BE), par exemple, le chancelier Hervé Gullotti estime que le nombre de votes par correspondance a déjà atteint le double de celui d'une votation habituelle. Alors que le taux de participation s'élève généralement entre 35% et 40%, il devrait dimanche atteindre 80%.
A Saint-Imier (BE), on relève un tiers de plus du nombre des votes par correspondance que pour une votation habituelle, où quelque 70% du corps électoral se prononce habituellement.
Dans le Jura aussi
Jeudi soir, la commune de Delémont avait reçu 3000 votes par correspondance, soit environ 40% du corps électoral. Pour David Comte, préposé au contrôle des habitants, ce taux est plus élevé que la normale.
Quant à Saignelégier (JU), deux fois plus de bulletins que pour une votation habituelle y sont parvenus, soit un taux de 60%.
ats/jvia
Moutier discrète sur les chiffres
Principal enjeu du scrutin de dimanche sur le lancement du processus qui pourrait aboutir à la création d'un canton, la ville de Moutier (BE) ne transmet pas d'informations sur l'ampleur du vote par correspondance. En 1998, la participation avait atteint 81,3% lors d'un vote consultatif sur son appartenance cantonale.
La commune de Porrentruy n'a pas non plus souhaité communiquer de chiffres.
Résultat fidèle aux sondages
Ces prévisions correspondent aux sondages qui tous annoncent une participation très élevée pour ce scrutin. Selon un sondage réalisé par M.I.S Trend pour la RTS, "Le Quotidien jurassien" et "Le Journal du Jura" du 2 au 12 octobre, 87% des personnes interrogées dans le Jura ont manifesté leur volonté de participer au scrutin.
Dans le Jura bernois, cette proportion s'élève à 89%.
Lors des plébiscites des années 70, la participation avait dépassé 80%.