Modifié

Il faut désormais parler de "Bernois francophones", estime Charles Juillard

Charles Juillard estime que le Jura a fait une offre généreuse au Jura bernois.
Charles Juillard estime que le Jura a fait une offre généreuse au Jura bernois.
Quatre-vingts pour cent des habitants du Jura bernois "ne sont plus tellement jurassiens depuis le week-end passé", a affirmé le ministre jurassien Charles Juillard mercredi sur la RTS.

Le ministre jurassien Charles Juillard, invité mercredi du Journal du matin de la RTS, est revenu sur le net refus des Jurassiens bernois, dimanche, de lancer un processus commun avec le canton du Jura.

Il y a 80% des habitants du Jura bernois "qui ne sont plus tellement jurassiens depuis le week-end passé", a affirmé Charles Juillard. Dorénavant, il ne faut plus parler de Jurassiens bernois, mais de "Bernois francophones", selon lui.

Dans l'attente de Moutier

"Nous avons fait une offre, et le peuple jurassien a été très généreux en acceptant de remettre en cause sa souveraineté à plus de 75%", a ajouté le ministre.

Le Gouvernement jurassien attend maintenant de savoir si Moutier et d'autres communes du Jura bernois vont décider de rejoindre le canton du Jura. "Nous sommes toujours prêts à les accueillir les bras ouverts", a conclu Charles Juillard.

Lire aussi: Le Jura bernois dit non à 72% à un nouveau canton, mais Moutier accepte

dk

Publié Modifié