L'Hôpital du Jura a présenté jeudi sa décision de concentrer ses blocs opératoires à Delémont. Il entend optimiser l'utilisation des locaux, du matériel et du personnel, et améliorer la qualité des prestations et l'utilisation des compétences. Les salles d'opérations à Porrentruy seront fermées.
Des travaux de près de 10 millions de francs seront engagés dès le printemps 2014 et permettront de réduire les coûts d'exploitation de 20% et d'économiser 3,3 millions par an. La direction attend un retour sur investissement après trois ans de fonctionnement.
Pérennité de l'hôpital en jeu
"L'Etat ne peut pas investir pour nous dans nos propres structures, c'est à nous de chercher l'argent", explique le directeur de l’Hôpital du Jura Kristian Schneider.
Reporté à deux reprises en dix ans, ce projet est devenu impératif pour assurer la pérennité de l'Hôpital du Jura. Pour le conseil d'administration comme pour la direction, il en va de l'intérêt des patients et des collaborateurs.
Les blocs de Delémont et de Porrentruy sont aujourd'hui utilisés à environ 50% de leur capacité, a expliqué le directeur de l'hôpital.
Gaël Klein/lgr