L'UDC Jura presse le gouvernement jurassien pour construire une nouvelle prison: le canton n'arrive en effet plus à faire face à ses obligations en matière de détention. Pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais, le parti propose de choisir la voie du partenariat public-privé. Il a déposé une motion en ce sens sur le bureau du Parlement jurassien.
Location moins chère
En prenant comme base l’exemple de la prison de Berthoud (BE), l'UDC Jura estime notamment que le canton pourrait se doter dans les prochaines années d’une nouvelle prison pour une location bien moins chère que la construction d’un nouvel établissement, explique l’auteur de la motion, le député suppléant Damien Lachat.
Gaël Klein/lan
L'exemple de la prison de Berthoud
Dans le canton de Berne, la nouvelle prison de Berthoud - souvent présentée comme la plus moderne d'Europe - est un exemple unique en Suisse du partenariat public-privé.
Inauguré en 2012, l'établissement est l'un des piliers d'un vaste complexe immobilier qui regroupe 19 services de l'administration cantonale décentralisée.
Berne estime à 5% les économies réalisées grâce à la collaboration avec des entreprises privées.