Le projet pilote de géothermie profonde sur la commune de Haute-Sorne (JU) a franchi une nouvelle étape. La société Geo-Energie Suisse SA a annoncé jeudi avoir déposé une demande de permis de construire auprès du canton du Jura.
Ce projet sera un élément-clé dans l'évaluation de la contribution de la géothermie profonde à l'approvisionnement énergétique de la Suisse, a relevé la société créée en 2010.
Pas avant 2020
Il prévoit le forage de deux puits d'une profondeur entre 3500 et 4500 mètres afin d'exploiter la chaleur du sous-sol. Ces puits ainsi que la centrale géothermique seront réalisés sur une parcelle située à Glovelier (JU).
Le coût de ce projet est estimé entre 80 et 100 millions de francs. En cas de succès, la centrale géothermique prévue en Haute-Sorne, dans la vallée de Delémont, pourra produire de l'énergie pour environ 6000 ménages.
Les travaux de forage se dérouleront en 2016. La construction du bâtiment de la centrale ne débutera pas avant 2018 et sa mise en oeuvre est prévue en 2020.
ats/dk
Limitation des risques sismiques
Le projet se distingue de celui de Saint-Gall car il ne vise pas à puiser l'eau se trouvant naturellement dans une poche mais à exploiter un réservoir artificiel dans lequel circulera l'eau injectée depuis la surface.
Afin de limiter les risques de tremblement de terre, l'exploitant a développé une technique consistant à stimuler de petites portions du sous-sol.
Cette stimulation se fera sous surveillance constante grâce à un réseau de monitoring. A la moindre alerte sismique, elle sera interrompue.