Un projet mis en consultation par les autorités jurassiennes prévoit de dégager des moyens humains et financiers supplémentaires afin de renforcer la présence de la police jurassienne sur le terrain. La révision de la loi présentée vendredi à Delémont passe notamment par une plus grande collaboration avec les polices locales de Delémont et Porrentruy.
Le gouvernement propose deux variantes: une police unique jurassienne ou des polices communales en synergie avec la police cantonale. Les deux solutions auraient un coût similaire pour l'Etat, soit un peu plus d’un million de francs par année.
"Voir des uniformes"
L'effectif de la police devrait augmenter d'une dizaine de postes sous réserve de la décision du parlement - avec, en ligne de mire, une présence accrue sur le terrain.
"La population veut voir des uniformes et les véhicules patrouiller", souligne le commandant de la police cantonale, Damien Rérat, qui estime aussi que la révision proposée devrait ramener de la sérénité au sein d’une police jurassienne surchargée.
Gaël Klein/oang