Publié

L'Hôpital du Jura réorganise les soins aigus sur son site de Delémont

La stratégie 2025 pour l'Hôpital du Jura doit, selon le conseil d'administration, "faire éclater un certain nombre de carcans". [Gaël Klein]
L’Hôpital du Jura restructure son site de soins aigus à Delémont / Le 12h30 / 5 min. / le 28 février 2014
L'Hôpital du Jura a annoncé vendredi une réorganisation complète des soins aigus sur son site de Delémont, ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment.

Le conseil d’administration de l'Hôpital du Jura a annoncé vendredi la réorganisation complète du site de soins aigus de Delémont et la construction d'un nouveau bâtiment.

Dans le même temps, il propose la création d’un hôpital intercantonal et un rapprochement hospitalier avec le canton de Neuchâtel et le Jura bernois (lire encadré). Une stratégie 2025 qui, selon le conseil d’administration, doit permettre de "faire éclater un certain nombre de carcans".

Lire aussi: L'Hôpital du Jura comptera bientôt un bloc opératoire unique à Delémont

Lourdes difficultés financières dans le passé

L'institution a été confrontée par le passé à de sérieuses difficultés financières et à des années d'atermoiements dus en bonne partie à des blocages politiques. L’hôpital du Jura entend désormais rester la référence pour une population qui aura besoin de soins de base accessibles dans un délai d'attente raisonnable et prodigués dans sa langue maternelle.

Gaël Klein/kkub

Publié

Nouveau bâtiment à 100 millions de francs

Le nouveau bâtiment devrait coûter un peu plus de 100 millions de francs pour une solution qui permettrait à l’Hôpital du Jura de diminuer ses coûts de fonctionnement.

Le défi est de taille puisque l’activité de l’institution doit pouvoir se poursuivre sans être perturbée par les travaux.

Vers un hôpital intercantonal jurassien

L'Hôpital du Jura a également annoncé sa volonté de créer un hôpital intercantonal dans l’Arc jurassien.

Elle devra passer par une convention signée par les trois gouvernements concernés, Jura, Neuchâtel et Berne, afin de fixer la volonté politique d’une collaboration en réseau hospitalier regroupant tous les prestataires de la région.