Publié

Une horloge monumentale offerte par le Jura au Québec

Une horloge jurassienne offerte au Québec
Une horloge jurassienne offerte au Québec / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 7 mars 2014
Elle pèse 1500 kilos et mesure 3,5 mètres, l'horloge offerte par le Jura au Québec en signe d'amitié a été dévoilée vendredi. Un objet pas du goût de tout le monde dans la Belle Province.

Le canton du Jura a présenté vendredi l'horloge monumentale, offerte au Québec en signe d'amitié, qui prendra bientôt place dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Québec.

Ce cadeau à la carrure imposante, 1500 kilos, 3,5 mètres de haut et 5400 pièces, se veut une marque supplémentaire des liens qui unissent les deux régions depuis un accord signé en 1983, même s'il embarrasse certains (voir ci-contre).

Un double fuseau horaire

Cette horloge a été conçue et réalisée par la firme jurassienne Richard Mille en collaboration avec l'Ecole des métiers techniques de Porrentruy et la Haute-Ecole Arc section ingénierie.

"Il s'agit d'un objet de grande valeur et d'un très haut niveau de complexité technique", déclare le canton dans un communiqué.

Son mouvement est visible et animé en permanence, avec notamment un double fuseau horaire, avec les heures du Jura et du Québec. Elle a mobilisé des centaines de collaborateurs de 28 corps de métier et requis 6500 heures de développement et 4000 de montage.

boi

Publié

Une facture qui fait débat

La presse québecoise a fait état cette semaine d'une certaine grogne quant à l'installation de l'horloge dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

Certains avancent une facture de près de 400'000 francs pour aménager les lieux, notamment parce que l'horloge se trouvera à l'extérieur.

L'opposition parle d'une dépense inconsidérée, alors que les autorités y voient un attrait touristique.

Quant aux autorités jurassiennes, elles se disent convaincues que l'objet séduira les Québécois.

Portes ouvertes prévues

Le public jurassien a la possibilité de venir admirer l'horloge lors des journées portes ouvertes du week-end du 8 et 9 mars à la Cité des microtechniques de Porrentruy, ainsi que plusieurs samedis suivants.

Une cérémonie officielle a eu lieu vendredi en présence du maire de Québec et du gouvernement jurassien in corpore.