Modifié

Le Jura et les deux Bâles candidats au Parc national d'innovation

Les trois cantons partenaires ont présenté le projet lundi à Delémont. [Roger Meier]
Le Jura et les deux Bâles candidats au Parc national d'innovation / Audio de l'info / 1 min. / le 1 avril 2014
Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne se sont unis dans une candidature commune pour accueillir un site du futur Parc national d'innovation.

Associés à des poids lourds de l’industrie comme Novartis et Roche, les deux Bâles et le Jura ont présenté lundi leur candidature commune pour accueillir un site dans le réseau du Parc national d'innovation projeté par la Confédération. Cette antenne pourrait voir le jour à Allschwil (BL). L'accent sera mis sur les sciences de la vie.

Les trois cantons proposent de créer dès 2015 un site dédié à l’ingénierie, aux sciences et aux technologies biomédicales. Le but est d'attirer des investisseurs autour d'une plateforme à vocation nationale et internationale. L’Université de Bâle prévoit d’y développer d’importants projets de recherche.

Compétences jurassiennes

Le conseiller d’Etat de Bâle-Ville Christoph Brutschin souligne que le dossier "a gagné du poids avec le canton du Jura et ses compétences", en microtechnique notamment.

De son côté, le ministre jurassien Michel Probst insiste sur la nécessité pour son canton - à forte prédominance de l'industrie horlogère - de se diversifier "pour être moins soumis aux aléas de la conjoncture".

Gaël Klein/oang

Lire aussi: L'EPFL et cinq cantons romands unis pour le Parc national d'innovation

Publié Modifié

Le projet de parc national

Le projet de Parc national d'innovation a été initié par la Confédération en 2011. Il doit permettre de créer un outil pour la promotion de l'innovation.

Les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ) accueilleront les deux "hubs" principaux. Plusieurs sites régionaux les compléteront.

L'EPFL et cinq cantons romands (FR, GE, NE, VD et VS) ont déposé la semaine dernière un dossier de présentation du "hub" EPFL décentralisé de Suisse occidentale.

La Ville de Bienne est aussi candidate pour abriter une antenne régionale avec l'appui du canton de Berne.

Le projet d'Allschwil

Son implantation est prévue dans une zone industrielle et commerciale de Bâle-Campagne en pleine expansion.

2000 à 3000 m2 de locaux complètement équipés pourraient être loués dans un laboratoire ultramoderne.

Ce projet commun devrait coûter globalement une quinzaine de millions de francs.