Le Gouvernement jurassien a annoncé vendredi l'adoption d'une solution d'urgence pour l'accueil des gens du voyage. Ces derniers pourront occuper une parcelle appartenant à l'Etat au lieu-dit «Cras de Malavau», près de l'autoroute à l'ouest de Porrentruy (JU).
Selon le communiqué, la solution d'urgence vise au remplacement de l'aire provisoire de Bassecourt (JU). Ce site doit être fermé ces prochains jours pour faire place aux travaux d'aménagement d'une aire de repos de l'A16.
Obligation de proposer une aire officielle
Les autorités cantonales ont examiné diverses pistes pour éviter que la fermeture du site de Bassecourt ne débouche sur des occupations sauvages de terrains publics ou privés.
A cet égard, le ministre Michel Thentz a rappelé l'impossibilité de déloger des gens du voyage installés illégalement si aucune aire d'accueil officielle de substitution ne peut leur être proposée.
ats/sbad
Aire équipée
Située à proximité d'un échangeur autoroutier, la place de Malavau sera équipée d'une benne à déchets et de WC chimiques. un accès à l'eau et l'électricité est également prévu sur la parcelle située à l'écart des zones d'habitation.