Les comptes 2013 de l'Hôpital du Jura sont plombés à hauteur de quelque 14 millions de francs par la recapitalisation de la Caisse de pensions de la République et canton du Jura, a appris la RTS samedi.
En proie à de sérieuses difficultés financières ces dernières années, l’hôpital avait engagé un vaste plan de mesures afin de redresser la situation. Sans cette facture, les comptes 2013 auraient bouclé avec un bénéfice de 5 millions de francs, a expliqué le directeur de l'Hôpital du Jura Kristian Schneider au Journal de 12h30.
Frein au développement
Avec cette annonce, le déficit devrait in fine atteindre 8 millions de francs pour 2013, soit presque le double des 4,4 millions de francs prévus dans le budget, a ajouté le directeur.
Conséquence directe, la nouvelle stratégie de développement - comprenant notamment la construction d'un centre de soins aigus à Delémont (lire: L'Hôpital du Jura comptera bientôt un bloc opératoire unique à Delémont) - se retrouve freinée par la frilosité des banques à s'engager sur des investissements futurs.
Gaël Klein/gax