Contrats conclus dans le Jura dans le cadre des affaires compensatoires liées au Gripen
Pas moins de 36 entreprises du canton du Jura et du Jura bernois ont déjà été contactées par Saab dans le cadre des affaires compensatoires que l’avionneur doit conclure pour la vente du Gripen à l’armée suisse. L'annonce a été fait lors d'une séance d’information qui a réuni vendredi à Delémont une quarantaine de décideurs en présence de l’armée, de Swissmem et d’Armasuisse.
Plusieurs contrats ont d’ailleurs été signés avec deux entreprises de la région, dans ce programme d’affaires plus communément appelées Offset.
Contrats pour un total de 2,5 milliards
Saab et les fournisseurs d’armement doivent en effet établir des contrats pour un montant de 2,5 milliards de francs auprès des entreprises suisses.
Selon Swissmem, l'association faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ces contrats vont surtout permettre aux entreprises de rester compétitive dans un marché global toujours plus concurrentiel.
Gaël Klein/kkub
Accords pas annulables
A un industriel jurassien qui souhaitait connaître l’avenir de ces contrats si le non l’emporte le 18 mai, Armasuisse a répondu que les contrats signés et validés ne peuvent plus être annulés.
Contrats pour 400 millions en Suisse
Sur le plan suisse, près de 400 millions de francs de contrats sur les 300 demandés avant la votation du 18 mai ont déjà été conclus. Ça représente plus de 500 contrats. Seuls 250 millions ont pour l’instant été validés par Armasuisse.