Modifié

Recrudescence de poissons morts ou malades dans le Doubs

Le Doubs souffre d'un taux de mortalité piscicole très élevé. [Martin Ruetschi]
Le Doubs souffre d'un taux de mortalité piscicole à nouveau élevé, à cause d'une importante mycose due à un agent pathogène. - [Martin Ruetschi]
Après une rémission de deux ans, un nombre anormal de poissons morts ou malades est à nouveau signalé dans le Doubs franco-suisse et jurassien.

Un nombre anormal de poissons morts ou malades est à nouveau signalé dans le Doubs franco-suisse et jurassien au terme d'une rémission de deux ans. La cause est identique aux épisodes précédents: une importante mycose due à un agent pathogène.

Depuis une dizaine de jours, les gardes faune et pêcheurs ont observé plusieurs poissons malades ou morts dans le Doubs jurassien, a communiqué jeudi le canton du Jura. Une journée d'observation organisée par l'Office cantonal de l'environnement a confirmé la forte recrudescence de mortalité.

Ombres et truites affectées

Les ombres, qui sortent actuellement de la reproduction et donc particulièrement fragiles, sont majoritairement touchés. Les truites adultes sont également affectées.

Cette mortalité piscicole inhabituelle est également constatée sur le Doubs franco-suisse, en aval de la frontière suisse à Ocourt et sur les affluents du Doubs, notamment le Dessoubre et La Loue.

ats/olhor

Publié Modifié