Modifié

Le projet pilote de géothermie dans le Jura en consultation

Le périmètre choisi pour le projet. [jura.ch]
Le périmètre choisi pour le projet. - [jura.ch]
Soutenu par le canton du Jura et les autorités communales, le projet de géothermie profonde prévu sur la commune de Haute-Sorne a été mis en consultation lundi.

Le projet pilote de géothermie profonde dans le canton du Jura a franchi une nouvelle étape avec la mise en consultation du plan spécial cantonal, annonce le canton lundi.

Les autorisations pour lancer le forage de deux puits profonds afin d'exploiter la chaleur du sous-sol sont rattachées au plan spécial. Ce document est mis en consultation jusqu'au 20 juin en vue de son dépôt public en septembre. Le projet doit voir le jour dans la localité de Glovelier, sur la commune de Haute-Sorne.

Soutien cantonal

Cette phase de consultation permet à chacun de faire part de ses remarques sur le projet avant le dépôt public. Le gouvernement estime que ce projet permettra d'assurer la transition énergétique pour sortir du nucléaire.

Les retombées économiques pour la région feront prochainement l'objet d'une déclaration d'intention entre le gouvernement, l'exécutif de Haute-Sorne et la société Geo-Energie Suisse SA.

La construction du bâtiment de la centrale ne débutera pas avant 2018 pour une mise en oeuvre en 2020.

ats/boi

Publié Modifié

Différent du projet saint-gallois

Le projet jurassien se distingue de celui de St-Gall, car il ne vise pas à puiser l'eau se trouvant naturellement dans une poche, mais à exploiter un réservoir artificiel dans lequel circulera l'eau injectée depuis la surface.

Le projet de Suisse alémanique n'a pas eu le succès escompté. L'afflux d'eau chaude s'est révélé dix fois plus faible qu'espéré.