La géothermie fait débat dans le canton du Jura. Plusieurs citoyens lancent une pétition qui sera distribuée cette semaine. Ils demandent un moratoire jusqu'en 2025, alors même qu'un projet a été mis en consultation au début du mois dans le district de Delémont.
Le projet déposé prévoit le forage de deux puits profonds à près de 4000 mètres afin d'exploiter la chaleur du sous-sol. Objectif: produire de l'électricité et alimenter un réseau de chauffage à distance. Le coût de l’opération se situe entre 80 et 100 millions de francs.
Pas de laboratoire
Mais après l'échec des projets de Bâle et Saint-Gall, les opposants ne veulent pas d'un nouveau laboratoire d'essai dans le Jura. "La technologie n'est pas assez au point pour être utilisés dans les zones habitées", estime Thomas Giger, l'un des opposants.
Du côté des promoteurs, on comprend les craintes des opposants, mais on estime que le risque encouru par l’inaction en matière énergétique est aujourd'hui plus grand que les risques technologiques des nouvelles énergies renouvelables.
Gaël Klein/kkub
Promotion de la géothermie
Le nouveau projet de centrale géothermique est à l’origine d’une association de promotion de la géothermie qui pourrait se constituer le mois prochain dans le Jura.