Le Gouvernement jurassien enterre officiellement l'idée d'une réunification entre le Jura et le Jura bernois, indique-t-il dans un rapport transmis lundi au Parlement.
"Tirant les enseignements du scrutin du 24 novembre sur l'avenir institutionnel de la région, le gouvernement constate que la reconstitution de l'unité historique du Jura ne constitue actuellement plus un objectif à atteindre", écrit-il.
Normalisation des relations
Il ajoute que les relations entre les deux cantons sont appelées à se normaliser, "les collaborations ne devant plus être perçues et vécues dans la perspective d'un rapprochement institutionnel".
Le Gouvernement jurassien s'en tient ainsi à son engagement de renoncer à l'idée de créer un nouveau canton en cas de vote négatif le 24 novembre.
Les citoyens du Jura bernois avaient alors refusé par près de 72% des voix de lancer un processus devant mener à la création d'un canton réunissant les deux régions. Les Jurassiens avaient eux approuvé l'idée par 76% de "oui".
ats/ptur
Favorable à l'intégration de Moutier
Le gouvernement jurassien estime aussi dans son rapport que la ville de Moutier (BE) a tout à gagner à rejoindre le canton du Jura. Mais pour que l'intégration des communes fonctionne, elle doit être fondée sur de nouvelles bases.
Pour l'exécutif du canton du Jura, ce rapprochement peut s'expliquer par des liens historiques, mais aussi par une proximité géographique et politique des deux entités.
Moutier a adressé fin avril sa demande au gouvernement bernois afin de lancer les démarches vers un vote communal sur le rattachement au Jura. Le scrutin devrait intervenir au plus tôt en 2016.