Le temps sec et chaud de ces dernières semaines, ainsi que la bise des derniers jours, créent des conditions propices aux incendies de forêt. Leur risque a augmenté dans certaines régions de Suisse, en particulier dans le canton du Jura, le Jura bernois et le pied sud du Jura.
Aucun canton n'a encore émis de restriction, mais la situation pourrait évoluer rapidement, indique vendredi l'Office de l'environnement (OFEV).
Risque d'évolution
Dans tout le canton du Jura, le risque d'incendie est de degré 3 sur une échelle de 5, soit un danger marqué d'incendie.
Un passage à un degré de niveau 4, soit un fort danger d'incendie, est possible dans les prochains jours, selon l'OFEV. Il entraînerait des mesures de la part des autorités cantonales, comme l'interdiction d'allumer des feux.
Le danger d'incendie est aussi qualifié de marqué dans plusieurs régions du canton de Berne, ainsi que dans certaines régions du Valais et des Grisons.
ats/jvia
Appel à la prudence
En raison du danger marqué, l'OFEV et les autorités cantonales jurassienne publient vendredi un appel à la prudence et rappellent les règles de précautions valables en tout temps (pas de feu en cas de vent fort, ne pas jeter les mégots de cigarettes, feux uniquement dans des foyers et à distance des arbres, etc.).
Retard pluviométrique en juin
MétéoSuisse confirme vendredi que les précipitations ont été jusqu'à présent très nettement inférieures à la moyenne pour un mois de juin.
En Valais, il est par exemple tombé, jusqu'au 20 juin, 2,5 mm de précipitations alors que la moyenne s'élève à 54 et à la station de Fahy, dans le canton du Jura, n'a mesuré que 13,3 mm contre une moyenne de 100 mm.
Même si le mois de juin n'est pas terminé, il est peu probable que ce retard pluviométrique soit comblé, a estime MeteoSuisse. Et cela même si des modèles météorologiques annoncent une fin du mois plus humide.