Le Gouvernement jurassien a finalement trouvé une solution provisoire pour les gens du voyage étrangers. Ceux-ci s'installeront sur la commune de Courroux, à proximité de la sortie Delémont-Est de l'A16, sur le parking d'une zone d'activités. Depuis la fermeture de l'aire non officielle de Bassecourt, les gens du voyage occupaient parfois cet emplacement de manière illégale.
Un accord a pu être trouvé entre les autorités cantonales et le conseil d'administration de la société Innodel, a annoncé jeudi le canton du Jura. Il porte jusqu'à la fin de l'année. Les nomades paieront une caution et un état des lieux sera réalisé à leur arrivée et à leur départ.
Des aires d'accueil fixes
Le Gouvernement jurassien va maintenant s'attaque à la réalisation d'aires d'accueil. Un groupe de travail a reçu mandat de présenter des solutions pour que le Parlement puisse se prononcer cette année encore.
L'exécutif avait retenu deux emplacements à Bure et à l'ouest de Porrentruy, mais les autorités communales s'y étaient opposées.
>> Lire : Un groupe de travail va se pencher sur les gens du voyages
ats/bri
Et les Jéniches?
Les Jéniches suisses ont pu s'installer provisoirement en mai près de Porrentruy.
Fin avril, des Jéniches avaient établi un campement de protestation au Wankdorf, à Berne, pour dénoncer le manque d'aires d'accueil à disposition en Suisse. Certains étaient ensuite partis à Nidau et à Bienne.