Modifié

Les opposants à la géothermie dans le Jura déposent leur pétition

L'installation d'une centrale géothermique dans le village de Glovelier inquiète certains habitants du Jura. [Gaël Klein - RTS]
Une centrale géothermique pourrait voir le jour dans le village de Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne. - [Gaël Klein - RTS]
Après avoir récolté plus de 1600 signatures en tout juste un mois, les opposants à la géothermie profonde dans le canton du Jura ont déposé vendredi leur pétition à la chancellerie.

Les opposants au projet de géothermie profonde dans le Jura ont déposé vendredi à la chancellerie la pétition qu'ils avaient lancée fin mai. Celle-ci, munie de plus de 1600 signatures, réclame un moratoire sur ce type de forages jusqu'en 2025.

"Nous avons pu constater que la population reste inquiète et sceptique quant à la réalisation et au succès de ce type de projets", a expliqué le groupe "Citoyens de Haute-Sorne responsables". Un projet de géothermie profonde mené par Geo-Energie Suisse SA est à l'étude dans le village de Glovelier.

Volonté de faire changer d'avis le canton

Les pétitionnaires espèrent que le canton, qui a apporté son soutien à ce projet, revoit sa position. Selon le calendrier, la construction de la centrale ne débutera pas avant 2018 et sa mise en oeuvre est prévue en 2020.

Le projet jurassien se distingue de celui de St-Gall. Il ne vise pas à puiser l'eau se trouvant naturellement dans une poche, mais à exploiter un réservoir artificiel dans lequel circulera l'eau injectée depuis la surface.

ats/gchi

Publié Modifié