Dans le Jura bernois, les villages de Grandval et de Belprahon ont déposé à leur tour, après Moutier, une demande pour se prononcer sur leur appartenance cantonale. Le vice-chancelier du canton de Berne Michel Walthert a confirmé jeudi cette information du Quotidien jurassien.
Les deux communes demandent toutefois que Moutier, avec ses 7600 habitants, se détermine en premier. Si Moutier décide de rejoindre le Jura, les deux villages lanceront à leur tour une procédure de vote. En cas de refus, Belprahon et Grandval retireront leur demande.
Modalités à définir
Les modalités du scrutin doivent encore être définies dans une feuille de route entre les cantons de Berne, du Jura et la Ville de Moutier.
Cette procédure est prévue par la Déclaration d'intention signée en 2012 par les cantons de Berne et du Jura ainsi que par la Confédération. Elle prévoit que les communes du Jura bernois disposent, à l'issue du vote du 24 novembre, de deux ans pour demander l'organisation d'un vote communaliste.
ats/fisf
Conséquence du vote du 24 novembre
Le vote du 24 novembre sur le lancement d'une procédure en vue d'un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois avait débouché sur une égalité de voix à Belprahon, commune de quelque 300 habitants.
L'exécutif de Grandval a également décidé de déposer auprès de la chancellerie une demande pour organiser un vote communaliste malgré un "non" clair de la majorité de ses citoyens le 24 novembre.