Un plan d'austérité, initié en 2013 et baptisé OPTI-MA a été présenté mardi par le gouvernement jurassien. Le canton veut économiser 35 millions de francs.
Cet assainissement entraînera une réduction des effectifs de la fonction publique, y compris les enseignants, d'environ 90 emplois plein temps. Le gouvernement va privilégier les mutations internes et les départs à la retraite. Des licenciements ne sont toutefois pas exclus.
Répondre aux enjeux
Dans le catalogue de mesures, on trouve notamment la diminution des prestations pour l'entretien des routes, la réduction de l'aide financière aux prestations d'intérêt général de l'Hôpital du Jura, celle des aides financières à la coopération, la suppression du Parlement de la jeunesse ou la réduction des subventions aux Eglises.
Le plan doit permettre de répondre aux enjeux financiers auxquels le canton devra faire face ces prochaines années. Sur les 35 millions de francs, 10 seront déjà intégrés au budget 2015.
ats/pym
Mesures écartées
Le gouvernement jurassien a écarté d'emblée deux mesures: il n'y aura ainsi pas d'augmentation générale des impôts, car une telle mesure nuirait à l'attractivité du canton où la charge fiscale figure déjà parmi les plus élevées de Suisse. Il n'y aura pas non plus de baisse des salaires de la fonction publique.
Ce programme fait l'objet d'un large consensus politique. Il a été approuvé par une table ronde réunissant le gouvernement et les principaux partis politiques.