Modifié

L'ex-activiste du FLJ Marcel Boillat expose ses toiles au Noirmont (JU)

Marcel Boillat devant l'une de ses toiles exposées au Noirmont en 2014. [RTS - Gaël Klein]
interview de Marcel Boillat / Le 12h30 / 3 min. / le 26 octobre 2014
Marcel Boillat, co-fondateur du Front de libération du Jura (FLJ) condamné pour plusieurs attentats dans les années 1960, exposera sa peinture de jeudi à dimanche dans les Franches-Montagnes.

Ancien activiste du Front de libération du Jura (FLJ), Marcel Boillat va exposer ses toiles durant quelques jours à la Nef du Noirmont (JU), ont annoncé lundi les "Amis de Marcel Boillat".

Le vernissage se déroulera jeudi à 17h30; les toiles seront exposées jusqu'à dimanche. Aujourd'hui âgé de 85 ans, ce Jurassien s'est lancé dans la peinture à l'âge de la retraite, et dévoile plusieurs dizaines d'oeuvres dans les Franches-Montagnes.

Plusieurs attentats liés à la Question jurassienne

Marcel Boillat a fondé le FLJ avec Jean-Marie Joset en 1962; l'organisation a commis plusieurs attentats liés à la Question jurassienne.

Arrêté en 1964, Marcel Boillat a été condamné en 1966 à 8 ans de réclusion. Un an plus tard, il s'est évadé du pénitencier de Crêtelongue (VS) pour gagner l'Espagne où il a obtenu le statut de réfugié politique. Il réside toujours dans ce pays.

ats/ptur

Publié Modifié