Publié

Le gouvernement jurassien opposé à un moratoire sur la géothermie profonde

Le projet de géothermie à Glovelier sera différent de celui de Saint-Gall, abandonné depuis. [Gian Ehrenzeller]
Le projet de géothermie à Glovelier sera différent de celui de Saint-Gall, abandonné depuis. - [Gian Ehrenzeller]
Le gouvernement jurassien ne veut pas du moratoire demandé par une pétition sur le projet de centrale de géothermie profonde dans la commune de Haute-Sorne.

Le Gouvernement jurassien a annoncé mercredi s'opposer à l'instauration d'un moratoire sur le projet de centrale de géothermie profonde sur la commune de Haute-Sorne. Une pétition demande un moratoire sur ce type de forage jusqu'en 2025.

Risques faibles

Pour le Gouvernement, cette technologie doit être développée pour qu'elle puisse jouer son rôle dans la transition énergétique, notamment l'abandon du nucléaire.

Il souligne que les exigences élevées qui sont fixées pour le projet permettent de limiter les nuisances, de réduire fortement les risques et d'assurer des retombées positives pour le canton du Jura. Le texte muni de 1600 signatures avait été déposé en juin à la chancellerie.

Le projet de centrale de géothermie profonde à Glovelier (JU), dans la commune de Haute-Sorne, a par ailleurs franchi une nouvelle étape avec l'annonce mercredi du dépôt public du plan spécial cantonal, comprenant les plans de permis de construire et le rapport d'impact sur l'environnement.

ats/ebz

Publié