Le PDC jurassien a remis mercredi à la chancellerie d'Etat sa pétition de soutien à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, dont la participation suisse est mise à mal par un conflit fiscal entre Berne et Paris (lire encadré).
Le texte, lancé il y a un peu plus d'un mois, a récolté près de 5500 paraphes. "Cela atteste de la sensibilité des citoyens sur ce sujet et de l'importance de l'aéroport pour notre région", se satisfait le PDC Jura dans un communiqué.
Un accord d'ici mi-novembre?
Depuis le lancement de cette démarche populaire, la France semble avoir mis de l'eau dans son vin. Le Premier ministre français Manuel Valls a indiqué mardi que son gouvernement et la Suisse avaient l'espoir de trouver un accord "d'ici à la mi-novembre".
La question de l'EuroAirport sera même abordée dès jeudi entre les deux pays dans le cadre de la visite du président de la Confédération Didier Burkhalter à Paris, ont indiqué les autorités suisses.
asch
Les origines du litige
L'aéroport binational de Bâle-Mulhouse se situe sur territoire français, mais abrite des sociétés suisses. Celles-ci sont taxées selon la fiscalité helvétique en vertu d'une convention passée entre les deux pays il y a 60 ans.
Or, Paris entend dénoncer unilatéralement cet accord, afin d'imposer les entreprises suisses selon la fiscalité française dès le 1er janvier 2015. Plusieurs groupes ayant menacé de quitter l'aéroport, des milliers d'emplois sont en jeu.