La ligne ferroviaire du Laufonnais, qui relie Bâle à la Suisse romande via Delémont, ne sera pas doublée avant 2025, malgré les efforts déployés par Bâle-Campagne pour achever les travaux en 2021. Il faudra augmenter préalablement la capacité de la gare de Bâle.
Les deux Bâles espéraient pouvoir dès cette date faire circuler deux trains rapides par heure en direction du Jura et de l'Arc lémanique dès 2021. Mais l'Office fédéral des transports (OFT) a confirmé mercredi que la gare de Bâle n'avait pas les capacités pour accueillir deux rames directes par heure pour ce tronçon, et qu'il faudra d'abord l'agrandir.
Réactions divergentes
Le ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement Philippe Receveur est heureux de constater que, même si le délai est prolongé, le doublement de la ligne reste à l'ordre du jour. "Cela montre une prise en compte de la volonté des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura", souligne-t-il.
L'association OUESTRAIL déplore, elle, ce report. Son secrétaire général Jean-Claude Hennet regrette "l'absence totale de volonté d'investir sur cette liaison" qu'il estime capitale pour l'attractivité de la région jurassienne.
oang