Interpellation sur l'arrêt à Moutier (BE) du train spécial pour Claude Hêche (JU)

Le socialiste jurassien présidera la chambre des cantons l'an prochain. [Gaël Klein]
Un arrêt qui dérange à Moutier (BE) / Le 12h30 / 1 min. / le 17 novembre 2014
Une députée UDC bernoise estime que l'arrêt à Moutier (BE) du train spécial du futur président du conseil des Etats Claude Hêche (JU) pourrait nuire à la bonne entente entre les deux cantons.

L'arrêt à Moutier du train spécial d'un président jurassien du Conseil des Etats semble déranger dans le Jura bernois.

Sauf surprise, Claude Hêche sera élu le 24 novembre à la tête de la Chambre des Cantons et le train prévu 2 jours plus tard en son honneur s'arrêtera en Prévôté avant de rejoindre Delémont.

Un arrêt "inélégant et attentatoire" selon une élue UDC

Dans une interpellation urgente, la députée UDC au parlement bernois Anne-Caroline Graber juge cet arrêt inélégant et attentatoire à la bonne entente entre les cantons.

Selon les autorités jurassiennes, le gouvernement bernois a été averti par lettre officielle le 6 août et il a répondu favorablement, d’autant plus que Claude Hêche a beaucoup œuvré pour les transports publics dans le canton de Berne.

Une pratique déjà courante

Comme l’explique dans le journal de 12h30 Daniel Rieder, le délégué aux affaires extérieures du canton du Jura, l'arrêt de Claude Hêche est conforme aux usages.

En 2012, le train spécial de Filippo Lombardi (élu président du conseil des Etats) s'était par exemple arrêté à Altdorf (Uri), avant d'aller au Tessin.

Gaël Klein

Publié Modifié