Un an jour pour jour après le vote sur l'avenir institutionnel du Jura bernois - qui avait fortement polarisé la région - Jean-Claude Rennwald a présenté lundi à Moutier (BE) son idée pour résoudre le conflit jurassien.
Dans un livre intitulé "Le Supercanton de l'Arc jurassien", précédé de "L'Enjeu de Moutier" (éditions de L'Aire), l'ancien conseiller national socialiste jurassien prône la fusion du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel.
"Susciter le débat"
Ce projet permettrait, selon l'ancien syndicaliste, non seulement de régler définitivement la Question jurassienne, mais aussi de mettre fin aux querelles entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel.
Jean-Claude Rennwald souhaite en premier lieu susciter le débat. "Je n'ai pas la prétention de vouloir tout régler de A à Z", a affirmé l'ancien élu, qui a néanmoins rédigé un projet complet de Constitution pour le "supercanton" de l'Arc jurassien.
S'agissant de Bienne, il propose de doter la ville bilingue d'un statut politique, culturel et territorial spécial, intercantonal, voire fédéral.
dk avec l'ats