Le Parlement jurassien entre en matière sur le plan d'austérité
Le Parlement jurassien a accepté par 53 voix contre 5 l'entrée en matière sur un plan d'austérité visant à économiser 35 millions de francs d'ici 2018. Il va examiner 23 mesures qui exigent une modification législative.
Le PDC, l'UDC, le PS, le PLR et le PCSI ont accepté mercredi l'entrée en matière soulignant la nécessité d'assainir les finances cantonales. Une partie des Verts et de la gauche alternative CS-POP a dénoncé des mesures qui pénalisent les plus démunis.
Constat d'échec
"Ce programme ne peut que décevoir et faire mal aux personnes concernées", a souligné le ministre des Finances Charles Juillard qui anticipe une baisse des parts fédérales au canton et une hausse des charges sociales et de la santé.
"Il n'y a aucune fierté à soutenir des restrictions budgétaires", a souligné le président de la commission spéciale Gilles Froidevaux. Le député PS a estimé que la présentation d'un programme d'économies constituait un constat d'échec en période de haute conjoncture.
ats/jgal
Quelles sont les mesures prévues?
Ce programme d'économies baptisé "Opti-Mal" affecte tous les secteurs de l'Etat et les institutions parapubliques. Sa mise en oeuvre va se traduire par la suppression de 90 emplois.
Les subventions seront réduites de 5%, une vingtaine de classes seront fermées, le Parlement de la jeunesse sera supprimé et l'aide financière aux prestations d'intérêt général de l'Hôpital du Jura sera réduite.
La plupart des 140 mesures visant à restaurer l'équilibre des finances de l'Etat sont de la compétence du gouvernement. Deux domaines ont été épargnés: il n'y aura ni hausse d'impôts ni baisse des salaires de la fonction publique.
Plus de 10 millions de francs sont déjà intégrés au projet de budget 2015.
2673 signatures dénoncent "Opti-Mal"
Une pétition contre le plan d'économies du Jura munie de 2673 signatures a été remise mercredi à la Chancellerie. Les pétitionnaires demandent que la population soit associée au plan d'austérité.
Les Verts et la gauche alternative CS-POP sont à l'origine de cette démarche. La pétition "ça va faire Opti-Mal", allusion au projet d'économies du gouvernement Opti-Ma, déplore l'absence d'un débat public sur les finances cantonales.
La pétition a été déposée à l'ouverture de la session du Parlement jurassien consacrée à l'examen de 23 mesures du programme d'économies qui nécessitent une adaptation législative.