Offrir aux cantines et restaurants collectifs la possibilité de s'approvisionner facilement en produits régionaux labellisés: c'est l'objectif d'une nouvelle plateforme internet que viennent de lancer conjointement le Jura et le Jura bernois. L'initiative est une première suisse.
"Cette plateforme sert à mettre en lien les cuisines collectives qui souhaitent s'approvisionner en produits de la région auprès d'artisans du coin", explique Jean-Paul Lachat, chef du Service de l’économie rurale du canton du Jura.
Crèches, hôpitaux et homes à convaincre
Pour l’heure, 17 restaurants collectifs sur les 90 que compte la région ont adhéré au mouvement. Beaucoup de crèches, les hôpitaux et les homes n’ont en revanche pas encore vraiment été séduits.
"La qualité coûte, mais souvent on s'y retrouve, ces prix restent compétitifs," remarque Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation rurale interjurassienne, qui a mis sur pied le concept.
La plateforme en-gros.ch est pour l’instant réservée aux cuisines collectives du Jura et du Jura bernois. Mais elle pourrait s’étendre aux autres régions de Suisse romande et s’ouvrir à terme à tous les consommateurs.
Alain Arnaud/oang