Modifié

Le canton du Jura présente sa nouvelle planification hospitalière

Cette planification est un enjeu financier majeur pour le canton du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Le gouvernement jurassien présente sa nouvelle planification hospitalière / Le 12h30 / 1 min. / le 15 décembre 2014
Le gouvernement jurassien veut faire baisser de 40% le nombre de patients qui vont se faire soigner à l’extérieur, grâce à la nouvelle planification hospitalière qui entrera en vigueur le 1er janvier. 

Le gouvernement jurassien a présenté lundi la nouvelle planification hospitalière qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Grâce à celle-ci, le canton du Jura espère à terme éviter des dépenses supplémentaires pouvant atteindre 10 millions de francs par an.

Avec cette nouvelle planification qui remplace celle de 2002, l'Etat jurassien veut recommander à sa population des hôpitaux de qualité tout en limitant les coûts de la santé, que ce soit pour le patient ou le contribuable. L’objectif avoué est de faire baisser de 40% le nombre de patients qui vont se faire soigner à l’extérieur.

Liste d'hôpitaux

Le canton a établi ses besoins en matière hospitalière et a lancé un appel d’offres public. Pas moins de 16 postulations ont été enregistrées, dont celles des hôpitaux neuchâtelois, fribourgeois ou les hôpitaux universitaires.

En revanche, l’Hôpital du Jura bernois qui était jusqu’à maintenant sur la liste jurassienne, n'a pas postulé. Les hôpitaux de Moutier et de St-Imier ne figureront donc plus sur cette liste.

Gaël Klein/lan

Publié Modifié