Des incertitudes planent sur l’avenir de l’hôpital de Laufon (BL), à mi-chemin entre Delémont et Bâle. La planification hospitalière de Bâle-Campagne pourrait passer prochainement des mains du Parlement à la direction de l’Hôpital cantonal qui entend restructurer ses sites.
La réforme suscite des craintes au sein de la population laufonnaise qui va déjà perdre sa maternité à la fin du mois. A l’Hôpital du Jura, on observe avec attention ce qui se passe chez les voisins bâlois.
Plusieurs fermetures
Comme partout en Suisse, Bâlois et Soleurois doivent rendre plus efficientes leurs structures hospitalières. En dix ans, les hôpitaux de Breitenbach (SO) et de Riehen (BS) ont été fermés. De sérieuses menaces planent aujourd'hui sur le Bruderholz (BL) et l'hôpital de Laufon.
Si les Laufonnais avaient reçu par le passé la garantie du maintien de leur hôpital, les fermetures successives du tribunal, de l’Office des poursuites et de la maternité les ont rendus très méfiants.
Gaël Klein/kkub
L'Hôpital du Jura à la rescousse?
A l’Hôpital du Jura et à Delémont, on se dit prêt à proposer le cas échéant une alternative aux Laufonnais, en particulier en pédiatrie.
Selon le directeur de l'Hôpital du Jura Kristian Schneider, il faudra toutefois tenir compte du fossé linguistique. Si il y a une demande des Laufonnais, l'Hôpital du Jura devra y répondre en allemand.