Selon l’Office fédéral des transports (OFT), les compagnies de chemins de fer sont à la traîne pour sécuriser les passages à niveau dangereux. L'échéance initiale fixée à fin 2014 n’a pas pu être respectée dans tous les cantons, malgré des efforts considérables. Les compagnies concernées ont obtenu une prolongation de la date-butoir d’une année pour respecter les directives fédérales qui visent à augmenter la sécurité du trafic ferroviaire. Mais dans l’Arc jurassien, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont tenu l’horaire imposé.
Les travaux auront duré trois ans pour les CJ, avec un coût global d’un million et demi de francs, financé en bonne partie par la Confédération.
70 passages assainis
La compagnie, qui gère un réseau à cheval sur les cantons de Berne, Neuchâtel et du Jura, a assaini pas moins de 70 passages à niveau dangereux, dont plus de 85% dans le canton du Jura et le Jura bernois.
Certains de ces passages ont même été supprimés dans le cadre d’importants chantiers comme celui de la nouvelle gare du Noirmont, aux Franches-Montagnes.
Gaël Klein/oang
Accident du LEB fin 2013: collision "inévitable"
La collision mortelle entre une rame du LEB et une piétonne à l'avenue d'Echallens à Lausanne en octobre 2013 était inévitable au vu des circonstances.
Le Service suisse d'enquête sur les accidents (SESA) a publié son rapport mardi. Il recommande d'enterrer ce tronçon urbain dangereux, ce que les autorités ont décidé de faire.