Le Bureau de l'intégration des étrangers du Jura a présenté mercredi un projet de campagne d'information destinées aux immigrants du canton.
Lors de soirées d'information, les électeurs étrangers et les personnes nouvellement naturalisées assisteront à la projection d'un film didactique, apprendront à utiliser le matériel de vote et rencontreront les représentants des partis politiques.
Cette action citoyenne sera complétée par la distribution d'un guide de douze pages intitulé "J'exerce mes droits, je vote". Ce fascicule décrit le système démocratique suisse au niveau fédéral, cantonal et communal, explique comment voter et relève les erreurs à ne pas commettre pour éviter une invalidation du bulletin de vote.
ats/mre
Canton pionnier
Le canton du Jura fut pionnier dans l'octroi des droits politiques aux étrangers en leur accordant le droit de vote communal et cantonal lors de l'entrée en souveraineté en 1979.
La situation n'avait plus évolué jusqu'en septembre dernier quand le peuple accepta que les étrangers puissent être élus dans les exécutifs communaux à l'exception de la mairie.
Faible participation des étrangers
Dans le canton du Jura, quelque 4200 étrangers disposent des droits politiques. Mais ils sont peu nombreux à en faire usage. Lors des derniers scrutins, la proportion des étrangers qui se rendent aux urnes s'échelonnait entre 10 et 15%.
Pour bénéficier des droits de vote et d'élection, les étrangers doivent résider depuis dix ans en Suisse, depuis un an dans le canton du Jura et depuis trente jours dans la commune.