Premiers à se réunir afin de définir leur stratégie en vue des élections cantonales et fédérales de l’automne prochain dans le Jura, les libéraux-radicaux ont défini mercredi soir leurs objectifs prioritaires. Ils veulent maintenir leur siège au Gouvernement, gagner trois sièges au Parlement cantonal et profiler des candidats de valeur aux élections fédérales. La présidence du PLRJ espère faire de ces élections l’année du renouveau.
Pas de double ticket pour l'exécutif
Pour conserver le siège de son ministre Michel Probst, le parti lancera le 20 mars un seul candidat à choisir parmi les deux prétendants qui se sont annoncés: Jacques Gerber de Porrentruy et Raphaël Schneider de Courgenay, tous deux âgés de 42 ans et chefs de service de l’administration cantonale.
La proposition de lancer un double ticket après le retrait annoncé mardi soir du ministre PDC Philippe receveur n’a pas été retenue en raison du simple rapport de force des partis dans le Jura.
Regagner du terrain au législatif
L’objectif est aussi de dépasser les 15% au législatif et de reprendre les trois sièges perdus en 2010, grâce à des candidats motivés. Le parti mettra sur pied les formations nécessaires si besoin, avec le soutien du parti suisse.
Sur le plan fédéral, le PLRJ entend lancer deux candidats pour chacune des Chambres - idéalement aussi présents sur les listes au parlement cantonal afin de leur donner un maximum de visibilité.
Gaël Klein/oang