L'amnistie fiscale a permis de générer des recettes fiscales de 9 millions de francs, soit 7 de plus que prévu au budget. Les impôts ordinaires des personnes physiques s'améliorent de 4,5 millions.
"Savourons ce bon résultat", a commenté jeudi le ministre des Finances Charles Juillard, en présentant les comptes de l'Etat. Ce bénéfice est d'autant plus réjouissant que la Banque nationale suisse n'a pas versé d'excédents aux cantons l'année dernière. Pour le Jura, cela s'est traduit par une baisse des rentrées fiscales de l'ordre de 5,9 millions de francs.
Bonne maîtrise des deniers publics
"L'embellie ne remet toutefois pas en cause le programme d'économies Optima", a ajouté le ministre PDC, réjouis par la maîtrise des charges de l'Etat. Les dépenses s'avèrent inférieures de 1,1% par rapport au budget. "L'état d'esprit d'Optima a déjà influencé l'utilisation des deniers publics", a-t-il analysé.
ats/fme
Prévisions 2015 plus incertaines que jamais
Les perspectives financières demeurent plus que jamais soumises aux incertitudes, en particulier avec l'abolition du taux plancher.
Le bouclement 2014 de la Confédération et le recul de ses recettes fiscales par rapport à 2013 appellent également à la prudence.
Comme d'autres cantons, celui du Jura devra faire face à une augmentation des prestations dans le domaine du social et de la santé.