Réunie en assemblée ce week-end à Bassecourt, les écologistes jurassiens, forts aujourd’hui de 150 membres et sympathisants, comptent augmenter sa députation au Parlement cantonal.
L’objectif est ambitieux pour les Verts jurassiens, qui croient dans leur capacité à rassembler autour de leurs idées et de leur récent combat contre le plan d’austérité des finances cantonales.
Poursuivre sur la lancée de 2010
Créée en 1991, la section cantonale a réussi à faire élire 15 ans plus tard deux députés au Parlement jurassien. En 2010, elle doublait la mise en ratant de peu l’élection en Ajoie d’un cinquième représentant. Dans le même temps, son premier candidat au gouvernement terminait à une honorable 8e place, grillant même la politesse à trois démocrates-chrétiens à l’issue d’un premier tour qui comptait 13 prétendants.
L'automne prochain, il faudra donc compter aussi avec les Verts pour au moins un candidat à l’exécutif. Pas de nom pour l’instant: la formation, qui n’avait pas convié la presse à son assemblée, entretient le mystère. Le parti entend aussi présenter des listes complètes pour le Parlement jurassien, avec l’objectif de remporter deux sièges supplémentaires.
Au niveau fédéral, les Verts pourraient présenter deux candidats au National, comme en 2011. La question reste ouverte pour le Conseil des Etats. On en saura plus le 11 mai à l’issue d’une prochaine assemblée.
Gaël Klein/oang