Modifié

Le PCSI en tête de l'élection à la mairie de Delémont, déroute du PS

Damien Chappuis a créé une marge de 300 voix. [Gaël Klein]
Le PCSI Damien Chappuis vire en tête à Delémont, le PS jurassien battu / Forum / 4 min. / le 22 mars 2015
Le chrétien-social Damien Chappuis vire en tête à l'issue du premier tour de l'élection à la mairie de Delémont. Le PDC Martial Courtet arrive 2e, alors que l'ex-maire socialiste Gilles Froidevaux n'est que 4e.

Le conseiller communal Damien Chappuis a obtenu 1170 voix lors de ce premier tour, soit 31,57% des voix. Il devance le candidat du PDC Martial Courtet (853 voix, 23,02%).

Surprise pour la 3e place puisque la conseillère communale CS-POP Esther Gelso (720 voix, 19,43%) devance l'ancien maire Gilles Froidevaux (579 voix, 15,62%), éjecté des lieux en 2008 par le PDC Pierre Kohler.

Le député socialiste passe pour être l'un des principaux artisans du programme d'économies qui fâche une partie de la gauche. Un rôle qui lui a certainement coûté des voix dans son propre camp. Ce courroux a sans doute profité aux candidats du PCSI et de la gauche progressiste.

Les 4e et 5e places de ce scrutin sont occupées par le PLR Pierre Chételat (269 voix, 7,26%) et l'UDC Jérémie Lobsiger (115 voix, 3,1%).

2e tour le 12 avril

Un deuxième tour aura donc lieu le 12 avril pour départager les candidats et décider si la mairie du chef-lieu jurassien restera dans les mains du PDC.

Gilles Froidevaux a d'ores et déjà appelé à l’union de la gauche et à voter pour Esther Gelso au second tour. Le PDC se déterminera lui mardi soir quant à la présence de son candidat au second tour.

boi

>> Ecouter le sujet du journal du Matin sur la défaite du PS :

Gilles Froidevaux, président des Sports Réunis de Delémont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Lourde défaite du PS Gilles Froidevaux à la mairie de Delémont / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mars 2015
Publié Modifié