S'il paraît surprenant que le premier parti du canton laisse s'en aller la mairie remportée par Pierre Kohler il y a 6 ans, alors même que Martial Courtet a réussi un très bon score en pointant au premier tour à un plus de 300 voix de Damien Chappuis, le PDC a finalement fait preuve d’un certain pragmatisme. Une triangulaire aurait pu tout aussi bien conduire la candidate de la gauche alternative à la mairie.
Damien Chappuis favori
Le PDC n'a donné aucune consigne de vote, mais il a demandé et obtenu certaines garanties au PCSI, soit d’assurer la continuité des projets mis en œuvre sous la conduite de Pierre Kohler. La voie semble donc toute ouverte à Damien Chappuis, vainqueur du premier tour avec 1170 voix et qui devrait compter probablement sur le soutien de l'électorat du PLR et de l'UDC.
Esther Gelso, arrivée troisième au premier tour avec 720 voix, devrait pour sa part compter sur tout ou partie des voix socialistes après la déroute au premier de leur candidat Gilles Froidevaux, arrivé seulement quatrième avec 579 voix.
>> Lire également : Le PCSI en tête de l'élection à la mairie de Delémont, déroute du PS
Gaël Klein/jzim