Des citoyens ont décidé de lancer cette procédure inédite dans le canton. La démarche ne surprend pas le cinéaste Pierre-Alain Meier, qui habite l'un des villages concernés.
"Il y a une vraie révolte, qui pour le moment ne trouve son sens que dans un mouvement vers la défusion. On est en train de réfléchir à toutes les conséquences de se retrouver seul, sachant les problèmes économiques et pratiques qui ont conduit à la fusion."
Le cinéaste déplore qu'en une année son village ait perdu son école, que les transports disparaissent et que les habitants se voient imposer des compteurs d'eau coûteux. "Il y a aussi un vrai problème identitaire, entre ces villages l'alchimie a de la peine à prendre."
Gaël Klein/lgr
Proposition choc de sept communes pour le canton de Fribourg
A Fribourg, Daniel Blanc lance un pavé dans la mare et propose un canton à sept communes, calquées sur les districts. L'ancien syndic de Matran et député PDC au Grand Conseil estime que l'actuelle loi d'encouragement aux fusions fait trop peu bouger les choses.
"Le rôle des communes a changé avec l'évolution de notre société. Il serait important de garder d'une part quelque chose d'associatif et de communautaire au sein des communes, et d'autres part l'ensemble des tâches telles que les écoles, l'aménagement du territoire, la santé, le social, ou les transports soient gérées par une région ou une nouvelle commune."