Le processus aura mis presque six ans avant d’aboutir. Il fallait réussir à concilier tous les intérêts en présence, "c'est pour cela que ça a mis un certain temps, mais en fin de compte c'est l'intérêt public qui doit être revalorisé, au profit de la sécurité, du confort et de la qualité de l'espace public", explique L’urbaniste communal Hubert Jacquier.
Contrairement à d'autres tentatives ailleurs en Suisse, les choses se sont plutôt bien passées à Delémont, qui a eu le souci de discuter dans le cadre d'un processus participatif.
Améliorer une situation chaotique
"Il faut prendre le temps (…) de faire comprendre que face aux problèmes qu'on a, on doit procéder à des changements qui impliquent des modifications en terme de comportements (…) et on arrive à la fin à faire comprendre qu'il y a un véritable intérêt pour tous les acteurs à améliorer une situation qui aujourd'hui est très chaotique", souligne Hubert Jacquier.
Gaël Klein/oang
Plus de six mois de travaux
Les travaux ont commencé à la mi-mars avec notamment l'aménagement de nouvelles places de stationnement à l’ouest de la Poste.
Dès mardi, c'est le réaménagement du secteur Ouest de la Place de la Gare qui débute avec la construction des nouveaux arrêts de bus et une interdiction de la circulation des véhicules automobiles et camions sur la place.
Dès début juillet commencera la construction de la nouvelle gare routière.
Les travaux vont durer jusqu'en octobre prochain, pour un montant de 3,6 millions de francs.