Comment prendre en compte les intérêts locaux? Comment impliquer les collectivités? Comment disposer de l’électricité produite? Comment faire profiter financièrement les communes? Comment autoriser la construction d’éoliennes?
Autant de questions qui ont été soulevées samedi lors d'une réunion convoquée par le gouvernement jurassien pour imaginer sa stratégie éolienne, alors que le débat est vif dans le canton.
Importance des processus participatifs
Différents acteurs impliqués à divers degrés dans la politique énergétique jurassienne, communes et associations concernées notamment, ont réfléchi aux meilleures procédures à mettre en œuvre afin d’installer de nouvelles éoliennes dans le canton. Les organisateurs ont tiré un bilan globalement positif.
Selon la stratégie présentée il y a quelques mois par les autorités, il faudrait construire une trentaine de turbines d’ici 2035. Les discussions ont clairement démontré l’importance des processus participatifs, la prise en compte des bonnes pratiques et la nécessité de travailler avec des opérateurs locaux.
Le ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement Philippe Receveur a estimé que, après les erreurs commises par le passé dans les Franches-Montagnes, le Jura n’a plus le droit de se tromper dans ce domaine.
Gaël Klein/boi