Modifié

Le Parlement jurassien veut pouvoir créer une caisse publique cantonale

Le Parlement jurassien, à Delémont. [Gaël Klein]
Le Parlement jurassien, à Delémont. - [Gaël Klein]
Le Parlement jurassien a accepté mercredi une motion demandant au gouvernement d'être plus actif à Berne pour que le canton puisse disposer d'une caisse d'assurance maladie publique.

Par 30 voix contre 29, les députés ont accepté de justesse la motion socialiste qui demande à l’exécutif d’intervenir auprès des Chambres fédérales afin d’obtenir pour les cantons la possibilité de créer leur propre assurance maladie publique.

Les débats ont débouché sur un clivage gauche-droite. Pour le PDC et le PLR, la possibilité offerte aux cantons de créer leur propre caisse maladie cantonale ne résoudrait pas la question de la hausse des primes.

"Les attentes des Jurassiens"

L'exécutif devra mener des démarches auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé. "En acceptant cette motion, nous démontrons que nos autorités prennent en compte les attentes des Jurassiens", a relevé la motionnaire.

En 2014 comme en 2007, la population jurassienne s’était largement prononcée en faveur d’une caisse publique, lors des votations fédérales. Ayant déjà engagé de nombreuses démarches en ce sens, le gouvernement jurassien avait proposé de rejeter la motion.

Gaël Klein/ats

Publié Modifié