Modifié

Monter sa propre montre, tendance qui se développe dans le Jura

Monter sa montre soi-même: une offre touristique connectée avec son temps. [RTS - Gaël Klein]
Monter sa montre soi-même, l'offre touristique connectée avec son temps / InterCités / 7 min. / le 1 juin 2015
Monter soi-même sa montre mécanique: cette nouvelle tendance se développe dans l’Arc jurassien et en particulier dans le canton du Jura, où le secteur du tourisme y trouve aussi son intérêt.

Cette prestation, encore confidentielle il y a quelques années, commence véritablement à se développer. La variété des formules proposées est susceptible aujourd'hui de séduire aussi bien le passionné d’horlogerie que des sociétés qui souhaitent offrir un cadeau original à leurs employés.

L'horloger Tony Müller est l'un de ceux qui ont imaginé ce concept. "On a voulu faire quelque chose d'un petit peu différent par rapport à ce qui se fait dans le canton de Neuchâtel ou ailleurs", explique-t-il, "faire vraiment quelque chose haut de gamme, pas loin de 100% swissmade".

Et cette formule que Tony Müller a développée à Porrentruy a suscité d’autres vocations depuis quelques mois au Noirmont, où de jeunes entrepreneurs accompagnés pour l’occasion d’un maître horloger proposent eux aussi ce type de prestation d’un nouveau genre.

Des produits personnalisés

"Le but, c'est que le participant monte sa propre montre (…) Les clients choisissent leur boite de montre, leur cadran, leurs aiguilles, leur mouvement, ça permet vraiment de différencier les goûts", note Mathieu Gigandet.

Et cette formule est plutôt bien perçue par les horlogers de la région, assure-t-il, soulignant que le but est de mettre en valeur l'histoire du paysan-horloger de l'Arc jurassien. "Avec la montre connectée, ils aiment bien se rattacher aux anciennes valeurs, et la montre mécanique représente tout ça".

Un plus dans l'offre touristique

Organisme chargé de l’organisation et de la promotion du tourisme, Jura Tourisme voit d’un très bon oeil ce nouveau type d’activité capable de proposer des émotions inédites.

"Ca comble vraiment un manque dans l'offre touristique de notre région", constate son directeur Guillaume Lachat. "On a un produit très spécifique pour un public de niche, mais un produit parfaitement adapté et qui ne se retrouve nulle part ailleurs."

Gaël Klein/oang

Publié Modifié