Près de 6 mois après la décision de la BNS, les autorités voulaient répondre aux préoccupations des milieux économiques et politiques du canton. Pour l’instant la situation n’est pas alarmante, mais elle doit être suivie dans les mois à venir tant les perspectives restent pour l’heure incertaines.
Exportations à la baisse
Dans le Jura, de nombreuses entreprises disent n’avoir pas constaté de ralentissements importants, mais certaines souffrent déjà de la situation. L’économie jurassienne est fortement exportatrice et l’abandon du taux plancher a automatiquement induit un tassement des affaires. Les exportations sont à la baisse dans le secteur des machines et de l’horlogerie.
Mais pour l’instant, pas d’impact significatif sur le taux de chômage qui est de 4%. Par ailleurs, une soixantaine d’entreprises seulement sont aujourd'hui au bénéfice d’une autorisation de réduction de l’horaire de travail contre 200 au plus fort de la dernière crise début 2010 et seule une trentaine y ont déjà fait effectivement appel.
Gaël Klein/lan
Aides prévues
Le service cantonal de la promotion économique a également rappelée qu’il met déjà à disposition des entreprises plusieurs instruments qui vont de l’aide à l’innovation à un accès facilité aux crédits bancaires en passant par du soutien à la diversification des marchés d’exportation.
En cas de dégradation avérée, le canton dispose de réserves conjoncturelles supérieures à 9 millions de francs qui lui permettraient le cas échéant de mettre en place un plan de soutien à l’emploi et à l’économie.