Le Jura devait verser une subvention de 25'000 francs à la 7e édition de la manifestation, prévue à la fin de l'été. Mais le service des Affaires culturelles du canton a décidé de ne plus soutenir la partie du festival qui permettait les projections publiques des films suisses en compétition pour la sélection à l’Oscar du meilleur film étranger.
"La perte de cette subvention - qui représente 25% du budget de la manifestation - "nous reste à travers la gorge", reconnaît le président de Delémont-Hollywood.
Pierre Kohler rappelle que le rendez-vous est devenu une manifestation de niveau suisse, "où on permet à tous les producteurs de cinéma suisses de se retrouver à Delémont pendant trois jours pour discuter du cinéma suisse."
Risque pour l'avenir de la manifestation
Une des conséquences pourrait être le départ de ce festival dans une autre ville de Suisse. "Il y avait déjà des demandes", souligne Pierre Kohler.
Reste que l'Office fédéral de la culture soutient Delémont-Hollywood de manière importante, au moins jusqu'en 2019.
"J'espère que les Jurassiennes et Jurassiens se rendront compte qu'une aide du canton s'avère nécessaire pour maintenir ce festival dans notre région", note son président qui "pense que Delémont-Hollywood participe à la visibilité du Jura à l'extérieur".
Gaël Klein/oang
Manque de dialogue entre partenaires?
La conseillère d'Etat Elisabeth Baume-Schneider, qui est également présidente de la Commission fédérale du cinéma, se veut rassurante.
"Dans le cadre des arbitrages pour les différents projets culturels, il est vrai que l'on a dû renoncer à un soutien important", confirme-t-elle.
Mais il est vrai aussi, ajoute la ministre jurassienne, "que le dialogue entre les organisateurs et l'office de la culture - en particulier le délégué aux affaires culturelles - n'a peut-être pas été hyper-interactif de part et d'autre".
Elle laisse la porte ouverte à un nouveau soutien financier à Delémont-Hollywood pour les prochaines années.