L’année dernière à la même époque, 570 personnes étaient accueillies dans le Jura, a indiqué lundi l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM). Aujourd’hui, près de 700 personnes sont placées dans les centres et structures de l’institution, soit une augmentation de près de 25%. Et pour ces prochains mois, la Confédération n’annonce pas de renversement de la tendance.
Les structures d’hébergement de l’AJAM sont totalement saturées. L’institution loue actuellement 170 appartements dans tout le canton, dont une cinquantaine dans le district de Porrentruy.
Approche sociale
L’AJAM a donc décidé de louer l’ancien Hôtel du Jura, à Porrentruy. Selon elle, cet emplacement s’avère idéal tant du point de vue de sa centralité, de son insertion dans un milieu bâti et vivant, favorisant ainsi une approche sociale.
L'AJAM souligne aussi la proximité des services publics, des transports publics et des autorités de police municipale.
ats/pym
Structures d'urgence ailleurs en Suisse romande
Récemment, quatre autres cantons romands ont annoncé qu'ils ouvraient des structures d'hébergement d'urgence. Vaud a ainsi rouvert l'abri de protection civile du Mont-sur Lausanne, Neuchâtel a rouvert l'abri de protection civile des Perveuils, à La Tène, Fribourg a ouvert les abris PC de Châtillon, à Posieux, et le Valais a rouvert une unité d'accueil provisoire sur la commune de Vex.