De nombreuses discussions ont déjà eu lieu depuis l’année passée entre les dirigeants du deuxième groupe de cliniques privées en Suisse et les autorités jurassiennes.
Déjà implanté à Neuchâtel et dans le Jura bernois, le groupe n’a jamais caché son intention de se développer dans l’Arc jurassien. "On a fait une proposition qui ne peut se faire que d'entente avec l'Hôpital du Jura sur Porrentruy pour un centre de soins avec des urgences et nous sommes intéressés aussi à participer à la construction de l'Hôpital du Jura", confirme au Journal du matin le président de Genolier Swiss Medical Network (GSMN) Raymond Lorétan.
Dossier politiquement très sensible
L’Hôpital du Jura étudie le dossier. "L'arrivée d'un groupe privé fait partie d'une évolution qu'on va avoir de toute façon dans le système de santé en Suisse, notamment l'Hôpital du Jura", relève Kristian Schneider, directeur de l’Hôpital du Jura.
Le ministre jurassien de la santé Michel Thentz a rencontré les responsables du groupe Genolier. Politiquement, le dossier est très sensible et les deux parties ont convenu pour l’instant que les discussions n’iraient pas plus loin.
Gaël Klein
Le président du groupe Genolier, Raymond Lorétan.
"On a fait une proposition qui ne peut se faire que d'entente avec l'Hôpital du Jura sur Porrentruy pour un centre de soins avec des urgences et nous sommes intéressés aussi à participer à la construction de l'Hôpital du Jura. Donc on est vraiment au niveau des échanges de vue et nous avons fait preuve ou fait acte de notre disponibilité."
Kristian Schneider, directeur de l’Hôpital du Jura
"Pour moi, l'arrivée d'un groupe privé fait partie d'une évolution qu'on va avoir de toute façon dans le système de santé en Suisse et vue la situation des hôpitaux publics en Suisse, notamment aussi l'Hôpital du Jura, avec un certain retard d'investissements. Il est évident qu'on va être dans un contact très proche aussi avec le groupe privé Genolier."